La centrale nucléaire de Saint-Alban

        Nous avons donc visité une centrale nucléaire située à Saint-Alban, sur le Rhône. C'est une centrale de 3eme génération, capable de générer 1300MWh Nous avons tout d'abord eu le droit à une conférence expliquant le fonctionnement de la centrale, une rapide description des installations et une explication assez rapide concernant les barres de combustible.

 

    Après ces explications rapides mais claires, nous avons commencé la visite après que l'on nous ait expliqué comment utiliser nos badges d'accès et que l'on nous ait attribué nos codes d'accès. Les formalités de sécurité ont été assez nombreuses et longues (détecteur de métaux, passage des vestes aux rayons X, nécessité d'utiliser le badge pour chaque section de la centrale...)

 

    Ensuite, nous avons commencé la visite à proprement parler. Nous nous sommes tout d'abord rendus près du condensateur, appareil permettant , comme son nom l'indique, de condenser la vapeur d'eau utilisée pour faire tourner la turbine de la centrale afin de produire du courant électrique. Nous avons appris que les centrales avaient étées conçues afin d'empécher toute explosion et qu'en faisant tomber les barres de contrôle dans le réacteur, il étati possible d'arrêter la réaction en 3 secondes. De plus, les centrales sont construites de façon à empècher toute fuite, en effet, les tuyaux sont doubles et les différents circuits de circulation d'eau ne se rejoignent jamais.

 

    Les trois circuits d'eau sont les suivants :

-Le circuit primaire, qui va directement dans le coeur du réacteur. L'eau est chauffée à des températures énormes et maintenue sous pression afin de la garder liquide malgré la chaleur.

 

-Le circuit secondaire, c'est là où l'eau produit de l'énergie. Grâce à une cloisin assez fine entre le circuit primare et le circuit secondaire, la chaleur pass du circuit primaire au secondaire, ce qui permet de transformer l'eau en vapeur afin d'entraîner la turbine.

 

-Le circuit de refroidissement. Dans le cas de Saint-Alban, la centrale prend l'eau directement dans le Rhône, s'en sert pour entraîner la condensation de l'eau du circuit secondaire, puis l'eau est relachée dans le Rhône, avec une température un peu plus élevée.

 

 

Rechercher dans le site

Information

Vous vous trouvez sur un site réalisé à l'occasion d'un TPE, par trois élèves de 1ère S.

L'heure

Anthony CHARITAT, Yanis SAHTOUT © 2009 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode