Avantages économiques

   

    L'énergie nucléaire dispose principalement d'un avantage économique majeur. En effet, le secteur du nucléaire comptabilise environ 120'000 en France emplois et crée beaucoup plus d'emplois que d'autres modes de production d'énergie tels que le gaz naturel ou le charbon. C'est donc un atout pour la santé économique de la France, qui produit plus de 75% de son énergie grâce au nucléaire. De plus, l'uranium n'est nécessaire qu'en très petites quantités et cela coûte moins cher, 10$ la livre contre environ 80$ au cours actuels par baril pour le pétrole, or, il faut environ 72'000 fois plus de pétrole que d'uranium pour produire la même quantité d'énergie (1 tonne d'uranium produit 40MW alors qu'il faut 72'000 tonnes de pétrole pour produire la même quantité d'énergie). De plus, commes les volumes sont moins importants, le transport coûte moins cher que pour d'autres énergie (tel le pétrole).

 

    Qui plus est, l'énergie nucléaire ne nécessite qu'une faible surface de production, contrairement aux énergies renouvelables, par exemple, il faudrait 100km² de panneaux photovoltaïques pour produire 1000MW sur un an, alors qu'il suffirait de 25 tonnes d'uranium pour parvenir à générer 1000MW, ou près de 5600 éoliennes. L'énergie nucléaire représente donc un gros gain de place, ce qui pourrait se révéler plus qu'utile dans les années à venir car la population augmente et il faut sans cesse plus de place pour les loger.

    De plus le cours économique de l'uranium est trés stable contrairement à celui des matière fossile étant en plein explosion de prix. Cela assure donc une énergie à prix bon marché et stable.

    L'énergie nucléaire permet aussi à la France d'exporter, en effet la production d'électricité en France, produite par le nucléaire mais aussi par les autres moyens (panneaux solaires, barages, ect...) comprend un surplus de production. Surplus qui est ainsi exporté aux pays voisins ce qui ramène donc plusieurs capitaux dans notre pay. Il y a aussi l'exportation des réacteurs dans vers des pays émergents notament aux Emirats arabes même si ces transactions restent très surveillées pour des raisons de sécurité et de protection des secrets.

On note aussi que cela permet l'indépendance de la France sur un plan énergétique.

Rechercher dans le site

Information

Vous vous trouvez sur un site réalisé à l'occasion d'un TPE, par trois élèves de 1ère S.

L'heure

Anthony CHARITAT, Yanis SAHTOUT © 2009 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode